Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Contraction surprise de 0,1% de l'économie sur un mois en janvier
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 10:13

(Actualisé avec précisions et contexte)

L'économie britannique s'est contractée de manière inattendue de 0,1% en janvier par rapport à décembre, selon les données de l'Office des statistiques nationales (ONS) publiées vendredi.

Un sondage Reuters auprès d'économistes avait prévu une expansion mensuelle de 0,1%.

Au cours des trois mois précédant janvier, l'économie a progressé de 0,2%, selon l'ONS, ce qui est légèrement inférieur au consensus de 0,3% établi par les sondages Reuters.

"Après la performance terne du second semestre 2024, la croissance reste fragile en raison de l'incertitude mondiale et nationale", a réagi Hailey Low, économiste à l'Institut national de recherche économique et sociale.

La production manufacturière a chuté de 1,1% au cours du seul mois de janvier, les secteurs de la métallurgie et de l'industrie pharmaceutique affichant des résultats particulièrement médiocres, tandis que la production du secteur des services a augmenté de 0,1% avec une baisse des dépenses dans les pubs et les restaurants.

Après la hausse de 0,4% en décembre, cette mauvaise surprise est une déception pour la Chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves qui traduit, selon elle, les conséquences du changement du monde.

La ministre des Finances doit présenter le 26 mars les nouvelles prévisions économiques et budgétaires du Bureau de responsabilité budgétaire (Office for Budget Responsibility), cet essoufflement de la croissance et l'augmentation des coûts d'emprunt ayant entamé la marge de respect des règles budgétaires énoncées en octobre.

Les marchés misent désormais sur un rythme légèrement plus rapide de réduction des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BoE) cette année à la suite de la publication des données.

(Rédigé par Andy Bruce et David Milliken ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.